Ateliers de musiques

Depuis 2011, l’association Ballade propose des ateliers hebdomadaires de musiques traditionnelles pour des personnes n’ayant pas accès à la culture, ou à une culture autre que communautaire, pour des raisons économiques et socioculturelles :

• Dans les lieux de vie des publics visés (quartiers prioritaires de la ville, aires d’accueil des gens du voyage, espace d’accueil des familles sans hébergement…) afin de permettre l’accès à la musique aux publics les plus exclus ;
  • Au Conservatoire de Strasbourg afin de favoriser la mixité sociale.

La pédagogie utilisée par l’association Ballade est basée sur celle de son fondateur Jean-Claude Chojcan, qui a été primée par la Fond’Action Alsace en 2005. Ses particularités sont d’être non-formelle, interactive et fondée sur une pratique instrumentale à l’oreille.

Ces ateliers sont gratuits, ainsi que le prêt d’instruments de musique, afin d’en permettre l’accès à tous sans aucune discrimination ni sélection.

Le répertoire utilisé est composé de musiques traditionnelles évoluant en fonction des spécificités et besoins des publics cibles, valorisant leurs langues-cultures d’origines et créant un répertoire commun aux niveaux musical, culturel et langagier afin de participer à la construction d’une Europe inclusive. Les partitions sont consultable en libre accès via notre Google Drive.