Qui sommes-nous ?

L’historique de l’association

En 2001, l’association Ballade est créée par Jean-Claude Chojcan, alors professeur de musiques traditionnelles au Conservatoire de Strasbourg. L’association commence par organiser des concerts de musiques traditionnelles. La Fond’action Alsace récompense Jean-Claude Chojcan, en 2005, pour sa pédagogie d’enseignement-apprentissage de musiques traditionnelles européennes fondée sur une pratique instrumentale collective à l’oreille.

En 2006, l’association met en place des échanges jeunes internationaux permettant à des musiciens amateurs et professionnels de divers pays de se rencontrer autour de la musique.

En 2011, l’association débute des ateliers de musique à l’oreille, gratuits dans les lieux de vie des publics cibles (exemple : quartiers prioritaires de la ville, aires des gens du voyage, espace d’accueil des familles Roms, …) afin de permettre l’accès à la musique aux personnes les plus exclues, ainsi qu’au Conservatoire de Strasbourg. afin de favoriser la mixité socioculturelle.

En 2014, l’association commence à accueillir des services volontaires européens et civiques pour épauler les musiciens intervenants des ateliers de musique à l’oreille et permettre à des jeunes de comprendre le sens de l’engagement.

En 2015, l’association débute des interventions auprès de lycéens et apprentis dans le cadre du Mois de l’Autre afin de lutter contre les discriminations.

L’utilité sociale de l’association Ballade a été reconnue par plusieurs prix et Fondations, tels que : la Fondation Passions Alsace, le Prix de l’initiative sociale de la Ville de Strasbourg, les Trophées des associations EDF, les Lauriers de la Fondation de France 2018 et le Prix Solidarité 2018 de ‘La France des Solutions – Reporters d’espoir’ (cf. le discours de Perrette Ourisson, présidente de l’association Ballade, dans lequel elle présente les actions de l’association au palais d’Iena : https://www.youtube.com/watch?v=Tm41dVBxUGk).

En 2018, l’association met en place des formations au rôle d’artiste social pour former ses musiciens intervenants aux spécificités des publics cibles de ses actions.

L’utilité sociale de l’association Ballade a également été mise en avant par plusieurs travaux universitaires et publications scientifiques, tels que :

• CAUSSADE, D. (soumis). Vers la construction d’une Europe inclusive à travers l’enseignement-apprentissage de ses musiques traditionnelles ? In L. Chalmel (dir.), Un tiers-espace de réciprocité et d’émancipation. Paris, France : Hachette.
  • CAUSSADE, D. & CORNAZ, S. (2020). Enseignement-apprentissage du FLES aux EFIV : propositions didactiques de l’utilisation de comptines à gestes pour la perception et la production des phonèmes et graphèmes du français. CORELA Hors-Série.
  • CAUSSADE, D. (2019, juin). La musique comme vecteur de bien-être d’enfants et d’adolescents primo-arrivants. Communication présentée au colloque ‘Le monde des enfants et leur bienêtre. Accompagner le développement de tous les enfants’, Université de Nantes (France).
  • CAUSSADE, D. (2018, octobre). Vers la construction d’une Europe inclusive à travers l’enseignement-apprentissage de ses musiques traditionnelles ? Communication présentée au colloque Démos : un tiers-espace de réciprocité et d’émancipation, Université de Haute Alsace (France).
  • BELLEGO, C. (2019). Artistes sociaux (Master 1). Université de Toulouse, France.

Pour son évaluation et celle de ses actions, l’association Ballade travaille en partenariat avec Diane Caussade, Docteure en Sciences humaines et sociales. De plus l’association Ballade accueille en stage plusieurs étudiants de Master (ex. : sciences humaines et sociales, sciences politiques, …) par an pour aider à l’évaluation et à la recherche bibliographique.

Nos objectifs

Ballade est une association à but non lucratif de droit local Alsace-Moselle agréée jeunesse et éducation populaire. Sa mission est de favoriser les rapprochements entre les différentes populations et générations via l’enseignement-apprentissage de la musique.

Ballade met en place des actions socioculturelles centrées sur la musique s’adressant à des personnes éloignées de la culture, ou d’une culture autre que communautaire, pour des raisons économiques et socioculturelles dans un but d’inclusion européenne. La vocation de Ballade est de bâtir une société inclusive via la pratique musicale pour tous.