
Actions internationales
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
Et si la musique faisait tomber les barrières ?
Depuis 2006, Ballade mène des actions internationales en France et en Europe. En utilisant la musique comme langage commun, ces projets internationaux favorisent la rencontre au-delà des frontières, renforcent la cohésion entre cultures et participent à la construction d’une Europe inclusive, ouverte et solidaire.
En 20 ans, les projets internationaux de Ballade ont rassemblé plus de 5 000 participantes et participants de 30 pays différents. Ballade co-organise des projets internationaux Erasmus+ autour de la musique et de thématiques sociétales, pour les jeunes, ainsi que les professionnelles et professionnels de la jeunesse.
Pourquoi la musique permet de voyager à travers les frontières ? Des recherches ont montré que la musique stimule et soutient l’apprentissage des langues et facilite la communication entre personnes de cultures différentes.


BalsiKa – orchestre balkano-alsacien, créé lors d’un échange en 2009, toujours actif aujourd’hui
Quelques mots sur BalsiKa : orchestre de musiciennes et musiciens créé en 2009, il a d’abord accueilli des jeunes de Bosnie-Herzégovine et d’Alsace. Ses objectifs ? Créer des liens au-delà des frontières et de nos histoires parfois douloureuses, réconcilier par un langage que nous partageons toutes et tous : la musique. Aujourd’hui, BalsiKa continue à grandir en accueillant chaque année toujours plus de jeunes avec des cultures de plus en plus diverses !
Envie de découvrir d’autres langues et cultures tout en partageant les vôtres ?
Contactez Volodymyr ou abonnez-vous à notre canal WhatsApp pour rester informé·e.s des prochains projets et opportunités !