Qui sommes-nous ?

frise separation association ballade

L'historique de l'association

timeline association ballade
  • En 2001, l’Association Ballade est créée par Jean-Claude Chojcan, alors professeur de musiques traditionnelles au Conservatoire de Strasbourg. L’association commence par organiser des concerts de musiques traditionnelles. La Fond’action Alsace récompense Jean-Claude Chojcan, en 2005, pour sa pédagogie d’enseignement-apprentissage de musiques traditionnelles européennes fondée sur une pratique instrumentale collective à l’oreille.

• En 2006, l’association met en place des échanges jeunes internationaux permettant à des musiciens amateurs et professionnels de divers pays de se rencontrer autour de la musique.

• En 2011, l’association débute des ateliers de musique à l’oreille, gratuits dans les lieux de vie des publics cibles (exemple : quartiers prioritaires de la ville, aires des gens du voyage, espace d’accueil des familles Roms, …) afin de permettre l’accès à la musique aux personnes les plus exclues, ainsi qu’au Conservatoire de Strasbourg. afin de favoriser la mixité socioculturelle

• En 2014, l’association commence à accueillir des services volontaires européens et civiques pour épauler les musiciens intervenants des ateliers de musique à l’oreille et permettre à des jeunes de comprendre le sens de l’engagement.

• En 2015, l’association débute des interventions auprès de lycéens et apprentis dans le cadre du Mois de l’Autre afin de lutter contre les discriminations.

• En 2018, l’association met en place des formations au rôle d’artiste social pour former ses musiciens intervenants aux spécificités des publics cibles de ses actions.

frise separation association ballade

Nos objectifs

Ballade est une association à but non lucratif de droit local Alsace-Moselle agréée jeunesse et éducation populaire.

Sa mission est de favoriser les rapprochements entre les différentes populations et générations via l’enseignement-apprentissage de la musique.

Ballade met en place des actions socioculturelles centrées sur la musique s’adressant à des personnes éloignées de la culture, ou d’une culture autre que communautaire, pour des raisons économiques et socioculturelles dans un but d’inclusion européenne. La vocation de Ballade est de bâtir une société inclusive via la pratique musicale pour tous.