Échanges jeunes internationaux

Depuis 2006, l’association Ballade organise des échanges jeunes internationaux (BalsiKa, Tumbalalaïka) dans :

• Des pays membres de l’Union Européenne (ex. : Allemagne, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Pologne, Slovénie, …) ;
  • Des pays d’Europe (ex. : Albanie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie, Ukraine, …).

Ces échanges visent des jeunes musiciens âgés entre 13 et 30 ans. Ils sont organisés autour d’un thème d’actualité choisi parmi les priorités du programme Erasmus+ (ex. : place des femmes migrantes, fake news, Europe inclusive, dialogue interreligieux, …).

L’objectif de ces échanges est de se connaître au-delà des frontières et des communautés pour participer à la construction d’une Europe inclusive / d’un Monde inclusif. La cohésion du groupe, grâce aux musiques et chants de leurs pays réciproques, appris et joués ensemble, ouvre un espace de discussion propice au partage d’idées et à la discussion.